La réflexologie plantaire Thaï
Historique - Présentation et Histoire
Ancestrale, la réflexologie plantaire a été démocratisée en Occident seulement dans les années 1980.
Oui, il nous a fallu attendre si longtemps pour profiter des bienfaits de cette thérapie douce et naturelle !!
Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est un art traditionnel où se mélange le bien-être physique et la spiritualité. Dans la grande tradition chinoise les pieds sont considérés comme le porte-parole de notre santé et de notre âme.
Pour le résumer, les Chinois disent toujours : "Quand on touche les pieds d'une personne, on touche à son âme" !
Qu'en est-il de la technique ?
Eh bien, c'est un massage des pieds !
Chaque zone de notre voûte plantaire correspondrait à un organe, une glande ou une partie de notre corps. Ainsi toucher et masser ses zones spécifiques débloque les tensions de notre corps.
La réflexologie plantaire Thaï est un mélange de massages enveloppants, de pressions et des effleurements, des orteils jusqu'au dessus du genou.
À la différence de la réflexologie chinoise, les praticiens Thaï aiment utiliser un baume ou une huile et un bâtonnet de bois, un stylet, pour aider aux pressions.
Un peu d'histoire...
Le massage THAÏ est pratiqué en Chine depuis plus de 2500 ans. Les premiers adeptes ont été les moines bouddhistes. Et c'est 2ème siècle avant Jésus-Christ que ce massage arrive en Thaïlande. Il prend alors une place de choix dans la médecine Thaïlandaise traditionnelle.
Les Chinois, inventeurs seuls de la réflexologie plantaire ? Eh bien, il semblerait que cela soit bien plus vieux encore... et plus collectif !! Certains textes anciens nous laissent à penser qu'il y a plus de 5000 ans, une certaine forme de traitement par des points de pression existait déjà en Chine, mais aussi en Inde et même chez les Égyptiens.
Dans les anciennes civilisations de Chine et d'Égypte, l'utilisation des points de pression était déjà connue. En Chine, le docteur Wang-Wei, médecin du 4e siècle avant Jésus-Christ, utilisait conjointement l'acupuncture et la réflexothérapie. En Égypte, des peintures découvertes à Saqqara datant de 2300 avant Jésus-Christ montrent une séance de réflexologie.
En Occident, l'engouement est beaucoup plus récent. On le doit à un américain, le Docteur William Fitzgérald qui découvrit, au début du 20ème siècle, que des pressions exercées sur les pieds (zones réflexes) anesthésiaient certaines parties du corps. On lui doit donc la réflexologie telle qu'on la connaît à ce jour. Chef de service ORL de l'hôpital Saint-François à Hartford dans le Connecticut, il applique à ses patients les techniques de Zones-Thérapie.
Et, c'est son assistant Eunice Ingham, physiothérapeute de l'hôpital de Saint-Pétersbourg à Tampa en Floride, qui a mis au point au tout début des années 1930, la réflexologie telle qu'on la connaît aujourd'hui...qu'on doit cette incroyable cartographie qui associe chaque zone des pieds à un organe du corps humain.
Fascinée par les excellents résultats de la thérapie zonale introduit à son tour la réflexologie sous sa forme actuelle dans son service de physiothérapie. Elle rédige le premier traité de réflexologie puis ouvre la première école destinée à la formation des réflexologues.
La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 principaux méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d'énergie qui assurent la santé et l'équilibre.
On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant au niveau de zones précises appelées "zones réflexes qu'il faut masser, manipuler, presser afin de rétablir l'équilibre des organes.
De plus, le système nerveux et la peau sont étroitement liés. Ainsi, la Réflexologie plantaire Thaï fait partie des massages réflexes qui peuvent agir sur le métabolisme. Le pied est une zone privilégiée où aboutissent les méridiens du corps avec 72000 terminaisons nerveuses, il occupe avec la main l'espace le plus important dans le cortex par rapport aux autres parties du corps.
La voûte plantaire comporte une projection de tout l'organisme avec la présence des zones réflexes qui sont reliées aux principaux organes. Toutes les fonctions physiologiques telles que l'appareil respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. L'observation et plus spécialement la manipulation de ces zones réflexes, nous donne une information sur l'état physiologique de ces fonctions.
Corinne THEISEN - 42 chemin de Biarfosse - Biarville - 88470 Nompatelize - 0698186302
www.bulle-de-bien-etre-instant-zen.fr
www.corinne-theisen-lahochi-reiki.com